SUMMER SCHOOL : Digitalisez votre entreprise
Rejoignez-nous pour une expérience unique de trois jours, dédiée à la transformation digitale des entreprises !
Notre SUMMER SCHOOL, organisée par la House of Entrepreneurship et la House of Training, se déroulera à la Chambre de Commerce du 8 au 10 juillet suivie d’une journée de Hackathon le 11 juillet à la House of Startups.
Placée sous le thème "Digitalisez votre entreprise", cette semaine intensive offre un espace privilégié pour l'apprentissage et les échanges entre entrepreneurs. Chaque journée est spécifiquement conçue pour aborder les défis actuels du monde numérique, de la stratégie d'entreprise à la visibilité en ligne, jusqu'à l'optimisation de l'organisation et de la productivité.
Ne manquez pas cette opportunité de vous immerger dans les dernières tendances et les meilleures pratiques pour faire prospérer votre entreprise dans un monde toujours plus connecté.
Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place et transformer les défis digitaux en opportunités !
Victime de son succès, les inscriptions sont désormais clôturées. Merci pour votre enthousiasme et votre intérêt pour notre événement ! Sachez qu'une liste d'attente est disponible pour les plus motivés ! Si vous êtes un dirigeant et que vous souhaitez participer à notre journée de Hackathon merci de contacter : digital(at)houseofentrepreneurship.lu
Programme
Découvrez le programme des différentes journées en cliquant sur les dates ci-dessous:
Workshop 1 : IA au coeur de la révolution des processus d'entreprise (9h00-10h30)
Intervenant:
Thomas Friederich, Directeur général chez EarthLab Luxembourg S.A.
Objectif:
À l’issue de cet atelier, les participants comprendront comment intégrer l'intelligence artificielle dans leurs entreprises pour optimiser leurs processus, améliorer leur productivité et stimuler l'innovation. Ils apprendront à identifier les opportunités offertes par l'IA, à mettre en place des stratégies efficaces et à utiliser des outils d'IA pour transformer leur entreprise.
Programme:
- Introduction à l'IA et ses applications en entreprise
- Comprendre les concepts de base de l'intelligence artificielle.
- Explorer les domaines où l'IA peut apporter des avantages significatifs.
- Identifier les opportunités de l'IA pour votre entreprise
- Étapes pour concevoir une stratégie d'IA adaptée à votre entreprise.
- Les outils d'IA pour les entreprises
- Présentation des outils et des technologies d'IA disponibles sur le marché.
- Démonstration de logiciels et plateformes d'IA pertinents pour différents secteurs d'activité.
Cet atelier interactif comprendra des discussions, des exercices pratiques et des études de cas pour garantir une compréhension approfondie et une application pratique des concepts abordés.
Workshop 2 : La marque : l'essence de votre stratégie digitale (10h45-12h15)
Intervenant:
Nesem Ertan, Creative Brand Strategist & Certified Coach
Objectif:
A l’issue de cet atelier, les participants apprendront à se référer à leurs stratégies de marque avant d'activer les leviers digitaux afin de servir une efficacité business pérenne.
Programme:
- Décryptage des composantes d'une marque
- Exploration de l'évolution du branding
- La plateforme de marque et son usage
- L'analyse d'insights web au service d'un brand content engageant
- L'écosystème digital paid, owned, earned de la marque
Prévoir les scénarios d'avenir pour construire une vision pérenne
Workshop 3 : Comment booster son activité à l’international ? (13h30 – 15h00)
Intervenant:
Nessim Medjoub, Head of Marketing, Scorechain
Objectif:
Dans cet atelier, vous dépasserez les frontières de votre pays pour conquérir les clients. Découvrez quels pays cibler et comment adapter votre offre.
Programme:
- Identifier les opportunités et les barrières à l’entrée sur un marché avant de se lancer
- Trouver les bons outils et sélectionner la meilleure méthode de mise en œuvre
- Construire, mesurer et optimiser sa stratégie de communication
Ce workshop est en collaboration avec Google.
Workshop 4 : Le contenu au coeur de votre stratégie de communication (13h30 – 15h00)
Intervenant:
Mathieu Mathelin, Administrateur délégué, wait: agency
Objectif:
A l’issue de cet atelier, les participants apprendront à créer les bons contenus et en maximiser l'exploitation pour attirer les bonnes audiences, les convertir et les fidéliser.
Programme:
- Le contenu comme moteur de l'engagement des audiences
- Le processus de création des contenus
- Les outils de création de contenus
- La réalisation d'un calendrier éditorial
- Les différents canaux de diffusion des contenus : réseaux sociaux, emails, médias
- Mesurer sa stratégie de contenus
Q&As (15h00-16h30)
Lors de cette session, vous aurez l’occasion d’échanger et de poser l’intégralité de vos questions aux experts de chaque atelier.
Workshop 1 : E-commerce : Comment se retrouver parmi les différentes plateformes ? (9h00-10h30)
Intervenant:
Damien Jacob, Lecturer in digital strategies & e-business. Head of Retis
Objectif:
La clé du succès réside dans la préparation, une affirmation qui se vérifie particulièrement en e-commerce. Sélectionner la bonne plateforme constitue une des étapes cruciales pour assurer la réussite de votre projet.
Programme:
Ce workshop fera le point sur les éléments à prendre en compte pour s’orienter vers le type de plateformes d’e-commerce le plus approprié à son projet, et rappellera également les autres étapes importantes pour partir du bon pied dans l’e-commerce. Elle indiquera enfin les aides étatiques disponibles.
Workshop 2 : Tout savoir sur les réseaux sociaux en 2024 (10h45-12h15)
Intervenant:
Laurent Annet, Digital Marketing Consultant, WSI
Objectif:
A l'issue de cet atelier, les participants auront une meilleure compréhension de l'écosystème des réseaux sociaux et comprendront lesquels sont pertinents pour leur business.
Programme:
- Apprendre à utiliser les médias sociaux pour son entreprise
- Découvrir les quatre étapes pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
- Mesurer son impact sur les médias sociaux
Ce workshop est en collaboration avec Google.
Workshop 3 : Comment détecter et réduire les risques de fraudes au niveau du S.A.V. et de la logistique? (13h30 – 15h00)
Intervenant:
Jean-Louis Humblet, Directeur Général, Etowline
Workshop 4 : 20 tips SEO pour réussir ventre référencement en 2024 (13h30 – 15h00)
Intervenant:
Nicolas Evenou, Consultant SEO au Luxembourg et Région Grand Est, Kooala
Objectif:
À l’issue de cet atelier, les participants pourront mettre directement en application de nombreux conseils pour améliorer leur référencement naturel.
Programme:
- Le SEO en 2024
- Le fonctionnement d’un moteur de recherche
- Présentation des 20 tips sous forme de Q&R : ils seront présentés sous forme de questions, avec la solution expliquée et illustrée par des exemples concrets. Certaines astuces incluront également des instructions sur comment (et pourquoi) les intégrer dans votre stratégie SEO.
Q&As (15h00-16h30)
Lors de cette session, vous aurez l’occasion d’échanger et de poser l’intégralité de vos questions aux experts de chaque atelier.
Workshop 1 : Maîtriser ChatGPT pour booster votre productivité et votre organisation (9h00-10h30)
Intervenant:
Philippe Claudon, Co-Founder & CEO, Avocat 2.0
Objectif:
A l'issue de cet atelier, les participants auront l'opportunité de découvrir la plateforme d'intelligence artificielle ChatGPT sous tous ses angles, à travers de nombreuses astuces concrètes pour développer leurs activités.
Programme:
- Introduction pratique et théorique à ChatGPT : découvrez pourquoi cet outil est précieux pour les entrepreneurs
- Améliorez votre gestion du temps et votre organisation interne grâce à cette IA
- Utilisez ChatGPT pour optimiser vos processus opérationnels en termes de support client, de rédaction de contenus en ligne et d'innovation.
- Cernez les limites et les contraintes de ce système
- Protection de vos données : la place de la confidentialité dans l'utilisation de ChatGPT.
- Adaptez votre utilisation de ChatGPT pour booster vos performances.
Workshop 2 : Outils et équipements pour booster votre productivité : maîtrisez votre transformation digitale ! (10h45-12h15)
Intervenant:
Ludovic Giambiasi, Directeur Général, E-good
Objectif:
- S’équiper des meilleurs outils matériels, logiciels et managériaux
- Mieux s’organiser & communiquer … avec ses collaborateurs, clients ou partenaires
- Travailler en sécurité : éviter les pertes de productivité, respecter le RGPD..
- Gagner en efficacité & en productivité : … à tout moment, depuis n’importe où
- Trouver les outils les plus adaptés à votre activité, votre taille d’entreprise, votre secteur d’activité.
Programme:
- Les outils et équipement 360° pour l'entreprise
- Automatiser
- Veille et surveillance
- Méthodes derrière les outils
- Communiquer
- S'équiper
- Collaborer en interne ou en externe
- Travailler efficacement avec les outils digitaux
- Gagner du temps et être plus performant et professionnel
- Sécurité (transition avec atelier aprem)
Atelier entièrement interactif et qui sera au maximum personnalisé avec l’audience présente. Prenez votre ordinateur avec vous !
Workshop 3 : Comment ne pas se faire Hacker ? (13h30 – 15h00)
Intervenant:
Steven Macedo, CEO, MABU Concepts S.A.
Objectif:
Cet atelier est entièrement consacré à la sécurité informatique pour votre entreprise. Nous montrons en direct comment les hackers opèrent et comment vous pouvez vous protéger, vous et votre entreprise. Du matériel et du réseau à l'e-commerce, aux logiciels et aux e-mails, vous obtiendrez de nombreux conseils pratiques et astuces dans le domaine de la sécurité informatique.
Programme:
- Introduction aux menaces de sécurité informatique
- Démonstration en direct : comment les hackers opèrent
- Protection du matériel et des réseaux
- Sécurisation de l'e-commerce et des applications web
- Protection des logiciels et des e-mails
- Conseils pratiques et outils
Workshop 4 : Comment faire grandir son business avec Google Workspace ? (13h30 – 15h00)
Intervenant:
Ludovic Giambiasi, Directeur Général, E-good
Objectif:
Dans cet atelier, vous découvrirez l'environnement Google Workspace. Cet espace de travail propose plusieurs outils qui soutiendront et faciliteront le quotidien de votre entreprise (en interne ou en externe).
Programme:
- Les avantages du travail connecté et collaboratif
- Les différentes fonctionnalités de Google Workspace
- Cas d'usages et test de connaissances
Ce workshop est en collaboration avec Google.
Q&As (15h00-16h30)
Lors de cette session, vous aurez l’occasion d’échanger et de poser l’intégralité de vos questions aux experts de chaque atelier.
Préparez-vous à une journée d'innovation et de créativité sans précédent lors de notre hackathon final le 11 juillet à la House of Startups !
Sous le thème "Transformez vos défis digitaux en opportunités", cette journée promet d'être une expérience inoubliable pour les entrepreneurs visionnaires. Relevez le défi en résolvant des défis digitaux majeurs rencontrés par les dirigeants dans leurs entreprises. Rejoignez des groupes de travail dynamiques, accompagnés par des coaches expérimentés, et transformez vos idées en solutions concrètes.
En fin de journée, chaque groupe présentera son projet innovant devant un jury prestigieux.
Ne manquez pas cette occasion de mettre en lumière votre créativité et votre esprit d'entreprise !
Cible: dirigeant d'entreprise
Programme de la journée:
- 8h00-8h30 : Accueil et petit déjeuner
- 08h30-9h00 : Mot de bienvenue
- 09h00-12h30 : Travail en équipe
- 12h30-13h30 : Pause Déjeuner
- 13h30 – 17h30 : Travail en équipe
- 15h00 – 16h00 : Répétition devant son coach
- 17h30 : Remise des présentations
- 18h00 : Accueil du jury
- 18h30 : Mot d’introduction + pitch
- 20h00 : Délibération du jury et remise des prix
- 20h30 : Clôture et Réseautage
Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cette journée unique où les défis deviennent des opportunités !