Mise en place d'une aide de compensation de l’augmentation du salaire social minimum
Covid-19
Dans le contexte de la pandémie COVID-19, une nouvelle aide financière a été mise en place. Cette aide de compensation de l’augmentation du salaire social minimum vise à soutenir les entreprises pour lesquelles la nouvelle charge, issue de la hausse du salaire social minium depuis le 1er janvier 2021, est plus difficile à supporter en raison de leur situation financière.
Cette aide s’adresse aux entreprises qui exercent une ou plusieurs activités dans les secteurs suivants :
- les entreprises du secteur touristique ;
- les entreprises du secteur de l’évènementiel ;
- l’HORECA ;
- les entreprises des secteurs de la culture et du divertissement ;
- les entreprises qui exploitent un commerce de détail en magasin et assimilées.
L’aide de compensation est obligatoirement à introduire via un assistant en ligne disponible à travers votre espace professionnel de MyGuichet.lu.
À noter que la personne qui introduit la demande, c’est-à-dire le demandeur lui-même ou son mandataire (p.ex. une fiduciaire), doit avoir un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique.
Cette nouvelle aide :
- est calculée en multipliant par 500 euros le nombre de salariés visés qui sont en activité pendant un mois entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021 ;
- prend la forme d’une subvention en capital unique ;
- est exempte d’impôts.
Les demandes pour l’aide à une compensation de l’augmentation du salaire social minimum doivent être soumises pour le 30 septembre 2021 au plus tard.
Pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité et les modalités de demande, vous pouvez consulter notre texte explicatif.